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Remboursement des examens médicaux prescrits par le service de santé au travail

Depuis quelques mois, la direction a mis en place le remboursement des frais liés aux examens complémentaires par ordre de mission. Ce dispositif ne permet pas de respecter le code du travail. Les salariés qui n’ont pas d’avance permanente et qui n’utilisent pas la carte corporate doivent avancer les frais et le traitement des factures hors service médical ne garantit pas l’anonymat des examens. Les élus ont demandé à la direction de corriger rapidement ce dispositif pour se mettre en conformité avec la règlementation (avance des frais et anonymat).


Plan de départ volontaire

La période de candidature au PDV touche à sa fin, il reste trois postes à supprimer dans la catégorie d’emploi magasinier et technicien d’intervention soudage. Les candidatures seront officiellement fermées le 29 juillet 2016, les premiers départs de salariés ont déjà eu lieu.


Elections des membres du CHSCT

Le mandat des élus du CHSCT étant légalement limité à deux ans, les élus du CE et des DP ont procédé à l’élection des nouveaux membres du CHSCT le jeudi 30 juin. Le CHSCT se compose aujourd’hui de : Ilidio Louro, Michel Petit, Michel Normandin, Alain Forjat, Raymond Karmann, Laetitia Castille, Bruno Morlevat, Olivier Muller et Frédéric Boeufgras. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres et remercions ceux qui ont fait vivre l’instance ces deux dernières années.


Expertise CHSCT

Les membres du CHSCT ont mandaté le cabinet Technologia pour réaliser l’étude de la recherche des causes multiples qui ont conduit à l’accident de manutention du GV usé de Paluel 2 le 31 mars 2016 dans le but de fournir des propositions d’améliorations concernant la prévention des risques professionnels dans les axes organisationnel, ergonomique, technique et médical. Les experts rencontreront certains d’entre vous  entre mi-juillet et mi-aout. La remise du rapport est prévue fin octobre.


Nouvelle organisation et bascule managériale

Le CE n’a pas été consulté sur cette réorganisation alors que cela avait été demandé lors de la consultation sur les livres 1 et 2. Au-delà de la forme, de nombreuses questions restent en suspens, les processus de gestion des interfaces entre les BL, l’absence de la qualité et de la sécurité au CODIR IB-F, de nombreuses réflexions encore en cours dans un contexte difficile lié aux départs de nombreux salariés expérimentés et aux difficultés opérationnelles en cours. Les élus du CE espèrent que la direction apportera une partie des réponses aux salariés dans les mois à venir.


Point sur les RGV

Le contrat RGV Koeberg est reporté à minima d’un an à cause de la disponibilité des GV neufs.

Concernant l’accident de PA2, la phase de sécurisation est terminée, les investigations par l’expert juridique se poursuivent et les équipes d’IB-F sont consultées pour remettre une offre pour l’évacuation du GV tombé, EDF consulte également notre principal concurrent. Paradoxalement, même si cette affaire est importante pour le chiffre d’affaire et l’image d’IB-F, elle va mettre en contrainte les équipes sur un planning d'ores et déjà irréaliste et potentiellement en parallèle des RGV 900 à venir…
Pour GR5 , la direction nous annonce une démobilisation des équipes RGV dès juillet en attente des certificats de conformité des GV de remplacement (fournis par St Marcel).

Le mot du Secrétaire du CE

Les difficultés pour les usines d’AREVA à livrer les composants dans les temps en respectant la nouvelle règlementation désorganisent nos activités opérationnelles. L’absence de visibilité sur les RGV nous conduit à travailler sur l’ensemble de nos métiers en mode dégradé. Seul un positionnement plus ferme de la direction d’IB-F face à nos clients permettrait de retrouver la maitrise de nos activités. C’est à mes yeux indispensable pour retrouver la sérénité nécessaire à la préparation et à la réalisation de nos contrats, au transfert de compétences et à la qualité de vie au travail.

 

Bonnes vacances à tous

 

CE CHALON SULLY AREVA NPwww.ce-arevachalon.fr